jeudi 5 mai 2011

Les Loriens - 01 - Numéro Quatre de Pittacus LORE

Les Loriens, tome 01 : Numéro Quatre écrit par Pittacus Lore et publié en 2011.

Titre original :
The Lorien Legacies, book 1 : I Am Number Four

Edition :
Baam

Genre :
SF

Nombre de pages :
448 pages

Résumé :
Neuf d'entre nous sont venus sur Terre.
Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent.
Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre.
Et Numéro Trois au Kenya.
Ils les ont tous tués.
Je suis Numéro Quatre. Le prochain sur la liste.


Mon avis :
Avant de savoir qu'il y avait un livre dessus, j'avais très envie de voir le film. J'ai bien accroché à la bande d'annonce alors quand j'ai vu que le livre était proposé en partenariat, je me suis dit pourquoi pas  ! Et malgré quelques petits défauts, je ne regrette aucunement ma lecture.

Tout d'abord, l'histoire est assez innovante. L'idée que des extraterrestres venus trouver  refuge sur Terre après que leur planète fut attaquée par des extraterrestres ennemis m'a bien plu. Elle est très bien développée. Leur planète, leur fuite, leurs ennemis, leurs modes de vie, etc... s'imbriquent pour former un tout cohérent et bien pensé.

Le style est entrainant. L'action avance vite malgré un début plus posé, dû surtout aux explications de leurs situations et pour faire plus connaissance avec John et Henri.

L'auteur nous propose un univers riche. On découvre les Loriens ainsi que leurs ennemis : les Mogadoriens. Ils sont d'ailleurs redoutables et tirent leurs forces de leur environnement. C'est notamment pour cela que partout où ils passent tout ne devient que désolation.
J'ai adoré découvrir en même temps que notre héros l'apparition de ses Dons.

L'écriture est simple, mais l'usage du présent dans tout le récit m'a parfois dérouté. C'est vrai qu'on a pas l'habitude et ça m'a fait franchement bizarre. Mais finalement, on arrive à passer outre et ça ne gâche en rien la lecture.

Les personnages sont tous attachants. Je n'ai pas trouvé de défauts majeurs qui m'empêche d'en apprécier un en particulier. Il y a de belles évolutions. Ils arrivent à s'adapter, les extraterrestres comme les humains.
On prend plaisir à suivre John, notre héros. Il essaye de ne pas se faire remarquer, reste discret. Mais, on voit bien que sa différence lui pèse parfois et qu'il voudrait tout simplement être normal.
Henri est le tuteur de John. Il lui a été assigné bien avant qu'ils aient été obligés de fuir Lorien. Il est très patient, et fait tout son possible pour s'occuper au mieux de son protégé.
Sarah est la fille pour qui John a le coup de foudre. On peut dire qu'à partir de leur rencontre, rien ne va être  pareil.
Sam est le premier vrai ami de John. Je l'ai trouvé très attachant malgré qu'au début, on le trouve un peu bizarre mais il devient vraiment attendrissant. Au fil de l'histoire, il devient aussi plus courageux et prend des initiatives dont il ne se croyait pas être capable. Une scène en particulier m'a bien fait rire, quand il prend la voiture de son père alors qu'il n'a jamais conduit de sa vie.

La fin, quant à elle, est très satisfaisante. Le plus gros de la situation du moment est réglé même s'ils ne sont pas sortis d'affaire pour autant. Par contre, il y a un moment très triste. Je ne m'y attendais pas du tout, ça m'a fichu un coup sur l'instant. J'en aurais presque pleuré.

Je n'ai pas encore pu voir le film, ce qui est dommage car j'aurai bien voulu faire une comparaison. Mais je sais que ce n'est qu'une question de temps avant que je puisse le voir. Au pire, j'attendrai patiemment le DVD ^^

Pour en revenir sur le livre, il me semble avoir lu que le tome deux portera sur Numéro Six, je suis donc bien curieuse de voir ce que ça va donner. Mais j'espère tout de même retrouver numéro Quatre !!

En bref, un livre avec des petits défauts mais qu'on oublie vite grâce à l'action qui nous entraine un peu plus à chaque page !

Note : 09/10

Un extrait ici

Je remercie énormément les éditions BAAM et Blog-O-Book pour ce partenariat.

Enjoy !

13 commentaires:

  1. Il faut que je le sorte de ma PAL celui la :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre, et film, qui m'a beaucoup tenté. Et ton avis me donne encore envie...! Je pense le mettre dans ma wish list!

    Et au passage : ton blog est vraiment très joli!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé le film beaucoup moins bien que le livre même si les effets spéciaux lors des combats sont sympas.
    Sinon je suis assez d'accord avec ton avis ^^ Contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  4. Il vient de rejoindre ma Wish-List.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien apprécié ce livre également (mon avis est sur mon blog, avec comparatif du film si ca te dit)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé le livre et le film !
    Cependant le second tome portera sur Numéro Six (qui apparait dans le tome 1) et a pour titre en anglais "The power of Six".

    RépondreSupprimer
  7. @Petit-lips : oui, oui sors le ^^

    @Scende : merci beaucoup pour le compliment.

    @Naminé : j'ai quand même franchement envie de voir ce que ça donne ;)

    @bebere : j'espère que tu l'appréciera au moins tout autant que moi ;)

    @ptitelfe : je vais aller voir ça alors !

    @Marion : merci pour l'info, je l'ai corrigé !

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre est un vrai petit bijoux !! Un énorme coup de coeur en ce qui me concerne !!

    Pour Frisson, j'ai trouvé normal de préciser qu'il n'y a pas de triangle amoureux, parce qu'en ce moment c'est courant mais très énèrvant, donc cela peut, peut-être, réconforté des personnes dans leur choix. Tu verra, fièvre est beaucoup mieux !!

    RépondreSupprimer
  9. c'est vrai, c'est une belle surprise ^^
    Pour Fièvre, tu me mets l'eau à la bouche !!

    RépondreSupprimer
  10. Contente qu'il t'est plu !Moi aussi j'ai bien aimé.Je n'ai pas pu aller voir le film malgré que j'avais une place gratuite...il n'est pas passé au cinéma dans ma ville :S

    RépondreSupprimer
  11. c'est trop bête ça :s
    J'aurai bien voulu le voir aussi mais bon... je le verrai plus tard, tant pis ^^

    RépondreSupprimer
  12. Encore une jolie saga pour moi, j'achète les tomes au fur et à mesure de leur sortie :) J'aime beaucoup cette histoire dont les personnages sont franchement attachants!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le seul que j'ai lu pour l'instant ! Il faudrait que je tente de lire la suite ^^

      Supprimer

Les petits mots c'est par ici !!