vendredi 31 décembre 2010

Sacrées sorcières de Roald DAHL

Chronique sur un roman Jeunesse paru aux éditions Folio Junior.

Sacrées Sorcières écrit par Roald Dahl et illustré par Quentin Black en 1983.

Titre original :
The Witches

Nombre de pages :
238 pages.

Résumé :
Ce livre n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous ne trouverez ni stupides chapeaux noirs, ni manches à balai : la vérité est beaucoup plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire. En fait, elles ressemblent à n'importe qui. Si on ajoute à cela qu'une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, vous comprendrez pourquoi ce livre est indispensable !

Mon avis :
Cette lecture fut très plaisante ! J'ai eu la sensation de retourner en enfance et de croire que tout est possible... même le pire ^^

En se rendant en Norvège avec sa famille, notre héros perd ses parents dans un accident de voiture. Il va ainsi vivre avec sa grand-mère qui va le mettre en garde contre les sorcières qui existent bel et bien. Il veut que sa grand-mère lui raconte tout sur elles même si on début il était un peu sceptique. Il se rend compte d'ailleurs qu'il a déjà eu affaire à deux d'entre elles. Mais l'aventure ne s'arrête pas là et bien des choses vont lui arriver surtout lorsqu'on se retrouve en face d'un rassemblement de sorcières.

Roald Dahl nous embarque dans son monde d'une imagination débordante. Il pourrait nous faire croire n'importe quoi. La manière dont il a écrit cette histoire est captivante. C'est comme si le héros nous parlait directement. J'ai apprécié les illustrations qui agrémentent le récit et qui donne encore plus de vie à l'histoire.

On y trouve de l'aventure, de l'humour, beaucoup d'amour entre le petit garçon et sa grand-mère. Mais aussi beaucoup de courage !!

La fin est stupéfiante, on ne s'y attend vraiment pas. Je ne vous en dis pas plus, juste :  lisez le si ce n'est pas déjà fait ^^ 

Je le conseille vraiment aux jeunes comme aux moins jeunes ^^

En bref, toujours autant de plaisir à lire les oeuvres de Road Dahl !

Note : 08/10

Lu dans le cadre du Baby Challenge Jeunesse Livraddict 2011.

Enjoy !!

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu quand j'étais en CM2 et ça m'avais beaucoup plus. C'était le premier livre de Roald Dahl que j'ai lu et j'ai enchainé avec tous les autres(ou presque tous) tellement ça m'avait plu.

    RépondreSupprimer
  2. Mon premier de Roald Dahl a été Mathilda. Mais c'est vrai que tous ses livres sont un pur plaisir à découvrir ^^ Merci d'être passée ^^

    RépondreSupprimer

Les petits mots c'est par ici !!