dimanche 7 novembre 2010

La mare au diable de George SAND

Petite chronique Classiques d'un roman publié par les éditions Librio.

La mare au Diable écrit par George Sand.

Résumé :
Trompé, Germain, l'est. Ensorcelé même. La forêt l'emprisonne. Dieu ou diable, un sortilège le tient. Il ne retrouvera son chemin qu'au lever du jour. Mais la nuit est longue. Le charme puissant. Et Marie, la petite bergère qui l'accompagne, la douce, si belle et jeune Marie, n'est tout à coup plus l'enfant qu'il connaît.

Et sous la lune blafarde miroite la mare au diable...
Qui les y a conduits ?
Qui les a envoutés, au point que, dans ces ténèbres, le jeune homme perd ses esprits et la raison de son voyage ?
Le démon de la forêt ?
Lucifer lui-même ?
Ou l'âme aimante d'une disparue ?

Mon avis :
Je me suis laissée emporter par la plume de George Sand et cette histoire d'amour du XIXème siècle. Et ça aurait été un coup de coeur s'il n'y avait pas eu , principalement à la fin du livre, quelques descriptions un peu trop longues à mon goût.

Germain, étant veuf, vit avec ses trois enfants chez ses beaux-parents. Il est laboureur et leurs vies sont paisibles, certes modestes mais pas miséreuses. Mais, des nouveaux-nés vont arriver dans cette famille et le beau-père de Germain, le père Maurice, lui suggère de se remarier pour que la future femme puisse s'occuper des enfants de celui-ci. Germain comprend très bien la situation. Mais, qui va-t-il demander en mariage ? Il n'arrive pas à oublier sa belle Catherine. Alors le père Maurice l'envoie voir une femme qui serait un bon parti. Germain va donc accepter. Sera-t-elle vraiment à son goût ?
Lors de ce voyage, il sera accompagné par la belle petite Marie qui doit aller travailler, non loin d'où Germain se rend, pour subvenir aux besoins d'elle-même et de sa mère qui sont très pauvres.
Cette aventure leur promet bien des surprises.

Les personnages sont plutôt attachants. J'ai beaucoup apprécié la petite Marie. Du haut de ses seize ans, elle est très raisonnable, logique et débrouillarde. Malgré sa tristesse de quitter sa mère et grâce à Germain qui la rassure, elle fait face avec courage à tout ce qui peut lui arriver.
Germain est un homme sage, sensible et honnête qui va se laisser emporter par ses sentiments.

Bien que le récit soit écrit à la troisième personne, on suit l'histoire du côté de Germain. L'auteur nous décrit ses peurs, ses doutes, sa joie, sa tristesse. Mais ça n'empêche aucunement de déceler ceux de Marie et des autres personnes présentes dans ce roman.
Plus ils s'approchent de la mare au diable, plus on sent une atmosphère un peu plus sombre. J'ai vraiment eu l'impression que les personnages étaient suivis, espionnés. J'avoue avoir un peu angoissée pour eux quand ils se retrouvent dans la forêt pendant la nuit et en plus avec le brouillard... ( Moi, froussarde.... pas du tout!)
L'intrigue est superbement bien écrite et menée. Parfois, on se demande où elle veut en venir mais nos questions trouvent vite des réponses et on se délecte de cette délicieuse lecture.

Ce que j'ai le moins aimé est, comme je l'ai dit plus haut, les longueurs tout à la fin de cette histoire. En fait, le récit est en deux partie. La première, que j'ai adoré, fait environ trois quart du livre et la seconde, le dernier quart. Même si ce que l'on apprend dans cette deuxième partie est intéressant pour en apprendre plus sur l'époque, je me suis quelque peu ennuyée car pour moi, l'intrigue se termine avec la première partie.
Et ce qui est dommage aussi, c'est que finalement on parle peu de la mare au diable. Bon, on en sait ce qu'il faut savoir mais j'aurai aimé que l'auteur insiste plus sur ce que représente réellement cette mare.

Malgré ça, je recommande tout de même ce livre qui nous montre encore une fois que l'amour sait dépasser toutes les limites.

En bref, approchez vous donc de la mare au diable et laissez vous submerger par ses mystères !!!

Note : 08/10

Enjoy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les petits mots c'est par ici !!